Guide pratique : Clôturer vos journées et accueillir vos rêves
Ce guide gratuit vous aidera à développer des habitudes saines et à faire entrer le sacré dans votre quotidien.
Ce guide gratuit vous aidera à développer des habitudes saines et à faire entrer le sacré dans votre quotidien. Je vous transmets une technique simple pour clôturer vos journées, et accueillir un nouveau jour, pour être en alignement avec vous-même, et mieux connecter à votre moi nocturne / le monde du rêve et vos Ancêtres.
Vous lisez La voix des Ancêtres 🪶 – Une newsletter qui vous aide à reconnecter avec vos Ancêtres et guérir vos lignées à travers chants, rituels et pratiques.
Pour vous aider dans les différents cours, référez-vous à ces pages :
🌚 Clôturer sa journée
Dans notre société occidentale, nous restons souvent occupés jusqu'au moment où nous nous endormons. Beaucoup utilisent des outils tels que la télévision, le scrolling sur le téléphone ou la lecture d'un livre pour passer en mode sommeil. Beaucoup s'endorment avec un esprit agité, en pensant à ce qui s'est passé pendant la journée ou à ce qui arrivera demain ou dans l'avenir. Afin d'entrer dans le monde du rêve, et de se souvenir de nos rêves, il est important de calmer l'esprit et de passer dans l'espace de sommeil/rêve avec intention.
🪔 Poser l'ambiance
Dans les 20-30 minutes avant le coucher, diminuez les lumières pour commencer le processus de détente. Cela peut être la diminution des lumières, l'utilisation de quelques lampes d’appoint par exemple, au lieu de l'éclairage principal, ou encore l'allumage de bougies ou d'une lampe en sel de l'Himalaya.
Personnellement, chaque soirs nous allumons au moins une bougie de façon sécurisée, et un tout petit encens dans la chambre à coucher pour s’endormir avec cette lueur, nous nous levons pour l’éteindre quand nous sentons le sommeil nous emporter.
Si vous voulez regarder une émission / série ou faire défiler les news sur votre téléphone en fin de journée, éteignez-le au moins 20 minutes avant le coucher pour donner à votre cerveau le temps de se reposer et de passer calmement au sommeil.
Éteignez complètement votre téléphone, mettez-le en mode avion ou en mode sommeil. Nous faisons cela depuis plusieurs années. Auncune notifications, appels ou écran qui s’allume en pleine nuit. Sans compter les ondes près de votre tête…
Ce rituel du coucher peut prendre 2 minutes ou 20 minutes en fonction du temps dont vous disposez. La partie la plus importante est de fermer consciemment la journée et d'accueillir vos rêves et votre sommeil.
👉🏼 Version courte :
Allez vous coucher dans le noir avec vos objets électroniques éteints.
Passez rapidement en revue votre journée, remerciez-la et laissez-la partir.
Prenez un moment pour réfléchir à la journée suivante et laissez-la partir.
Accueillez le sommeil et le monde des rêves.
Si vous souhaitez recevoir des clarifications et de l’aide de vos ancêtres avec vos rêves, concentrez-vous sur 1 à 5 sujets pour ne pas avoir trop de choses en tête. Vous pouvez aussi glisser sous votre oreiller la carte de Tarot ou Oracle correspondant à une question, ou un message, dont vous souhaitez des éclaircissements.
Fermez les yeux, et pressez vos paupières tout en vous concentrant sur la/les couleurs qui apparaissent dans votre écran mental. Dessinez un doux sourire sur votre visage, respirez et endormez-vous.
Ceci est parfait si vous avez des enfants, un partenaire ou si vous êtes pressé mais que vous voulez quand même entrer dans le monde des rêves d'une manière significative.
👉🏼 Version longue :
Préparez-vous pour aller au lit (pyjama, brossez-vous les dents, etc.)
Allumez une bougie et éteignez les lumières.
Asseyez-vous dans votre espace rituel ou votre lit pour clôturer la journée.
Prenez une minute pour passer en revue la journée.
Qu'est-ce qui s'est passé aujourd'hui?
Y a-t-il quelque chose qui persiste ou qui doit être géré?
Pensez à demain, à ce qui vient, et à tout ce qui vous préoccupe et doit être géré.
S'il y a un dernier texto à envoyer ou quelque chose à ajouter à votre liste de tâches, prenez un moment pour le faire afin de pouvoir dormir l'esprit clair.
Laissez la journée s’en aller en la remerciant, et accueillez le monde des rêves et de la nuit.
Prenez un moment pour vous détendre en silence, respirez et soyez avec vous-même.
Lorsque vous vous sentez prêt à dormir, soufflez votre bougie, glissez-vous dans votre lit et dormez.
Si vous souhaitez recevoir des clarifications et de l’aide de vos ancêtres avec vos rêves, concentrez-vous sur 1 à 5 sujets pour ne pas avoir trop de choses en tête. Vous pouvez aussi glisser sous votre oreiller la carte de Tarot ou Oracle correspondant à une question, ou un message, dont vous souhaitez des éclaircissements.
Fermez les yeux, et pressez vos paupières tout en vous concentrant sur la/les couleurs qui apparaissent dans votre écran mental. Dessinez un doux sourire sur votre visage, respirez et endormez-vous.
📺 Si vous avez l'habitude de vous endormir avec un livre, la télévision ou en faisant défiler votre écran de téléphone, la pratique de détente décrite ci-dessus peut être plus facile et efficace que vous ne le pensez. Vous pouvez aussi écouter un icaro (prière de guérison, voir dans les ressources), des sons de la jungle, une méditation guidée ou du bruit blanc pour vous mettre plus clairement dans un état de calme.
🌞 Accueillir un nouveau jour
Au réveil, lorsque vous transitionnez de la nuit au jour, prenez votre temps. Permettez-vous de rester présent avec vos rêves tout en vous réveillant. Si vous vous souvenez de vos rêves, passez-les en revue dans votre tête et créez un code ou un mot (personnage clé, lieu, thème) pour vous rappeler les différentes parties de vos rêves.
🧠 J’ai une astuce que j’utilise souvent, lorsque je reçois un message, un rêve ou une canalisation et que je n’ai rien sous la main pour noter : je répète 3x avec intention à voix haute ou dans ma tête « que tout ceci reste inscrit en détails dans mon esprit jusqu’à ce que ce soit écrit »
Si vous savez que vous avez rêvé mais ne vous souvenez de rien, prenez un moment les yeux fermés pour vous reconnecter avec les ressentis du rêve, qui restent encore à ce moment là. Souvent, si vous y prêtez attention, et que vous vous donnez ce moment, le rêve revient.
👉🏼 Version courte :
Si vous manquez de temps le matin, pratiquez ce qui précède et notez rapidement votre rêve dans la section notes de votre téléphone, votre journal dédié ou en vous laissant un mémo vocal. Assurez-vous de laisser votre téléphone en mode « Ne pas déranger » ou « Avion » pendant son utilisation. Prenez un moment pour recevoir la sagesse de votre rêve et ressentez s'il y a des indices ou des conseils pour votre journée.
📵 Je ne rallume mon téléphone que vers 8h-8h30 le matin, une fois que je me suis levée, déjeuné et éventuellement lavée. C’est précisément lorsque je suis posée avec ma boisson chaude le matin, sans distractions, que je reçois les downloads les plus importants.
👉🏼 Version plus longue :
Après avoir fait ce qui précède, allez dans votre espace sacré / autel.
Ne vous précipitez pas dans vos pensées ou n'utilisez pas votre téléphone (il est souvent tentant de prendre en vidéo ou en photo son espace sacré, gardez cela exceptionnel, et veuillez à l’avoir encore en mode avion).
Créez une ambiance en allumant une bougie, en brûlant de l'encens, ou en vous faisant du thé ou une boisson chaude (du cacao sacré bien sûr 🤎).
Enregistrez votre rêve en l'écrivant dans un journal, dans la section notes de votre téléphone ou en vous laissant une note vocale, puis transcrivez-le plus tard.
Astuce : si vous ne vous souvenez pas, souvent lorsque vous commencez à écrire, cela revient. Donnez-vous de l'espace.
Recevez la sagesse de votre rêve. Donnez-vous un moment avec celui-ci.
Quelles étaient les sensations ou les émotions que vous avez ressenties dans le rêve ou en vous réveillant ?
Est-ce qu'il y a des indices pour votre journée ? Laissez votre intuition s'exprimer. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Remarquez s'il y a des actions évidentes (annuler un plan, vous donner plus de temps personnel aujourd’hui, envoyer un message à quelqu'un, etc.) et mettez en place cette action ou trouvez le temps de le faire.
Plus nous sommes présents pendant la journée, plus il est facile de se souvenir de nos rêves. Cela ne signifie pas forcément de méditer plus. Simplement, en apportant plus de présence et de conscience à vos actions quotidiennes, vous aiderez à vous souvenir de vos rêves et à vous réveiller avec plus de clarté.
Conclusion
Ce que nous consommons nous consume.
La nourriture que nous mangeons, les livres que nous lisons, notre fil d'actualité et les conversations que nous avons influencent nos rêves et notre vie quotidienne.
Voici quelques actions simples que vous pouvez entreprendre pour éliminer une partie du bruit :
Nettoyez votre fil d'actualité : est-ce qu'il y a quelqu'un ou quelque chose que je suis et que je ne veux absolument pas retrouver dans mes rêves ? Désabonnez-vous.
Quels sont les spectacles que je regarde ? Comment cela influence-t-il mes rêves ? Est-ce que je veux rêver de ces sujets ?
Quels livres sont sur mon chevet ?
Quelles conversations tournent en boucle dans ma journée ? En famille par exemple, il peut y avoir des conversations anxiogènes autour des infos que vous ne souhaitez pas absorber dans votre champ énergétique.
Qu’est ce que je mange ? (au sens propre comme au sens figuré). Il peut y avoir certains aliments qui affectent vos rêves. Notez s'il y a des aliments ou des boissons qui influencent lourdement vos rêves et évitez-les le soir.
Quand je prépare ma nourriture (si je la prépare d’ailleurs!), est ce que je suis vraiment présent pendant le processus ? Quand je mange, est ce que je fais vraiment attention aux saveurs ?
Soyez moins de multitâches
Devenir cohérent avec une nouvelle pratique prend du temps. Choisissez une action que vous voulez intégrer dans votre quotidien et commencez cette semaine.
Ajoutez un événement à votre calendrier chaque jour de la semaine prochaine avec votre étape d'action (exemple: "clôturer la journée" ou "accueillir la journée" ou "temps d'espace sacré").
Partager sur les réseaux sociaux de manière modérée, non seulement vous tiendra responsable et régulier, mais inspirera également les autres à créer de l'espace pour leur esprit, corps, mental.
Partagez vos succès
N'hésitez pas à partager vos progrès et réussites en me mentionnant dans vos Notes et instagram. Je serai ravi(e) de voir votre évolution et restack votre contenu à chaque étapes !
PS : Si ce guide vous a été utile, n'oubliez pas de le partager avec d'autres créateurs qui pourraient en bénéficier.